Bonjour a tous,

nous avons énormément de choses a vous dire.

Tout d'abord, sachez que nous avons modifié muffin. En effet, nous lui avons rajouté une galerie sur le toit. Nous avons utilisé une vieille barrière de piscine que l'on a peinte en noire, pour plus de discrétion. Pour l'accrocher, en revanche, c'est beaucoup moins discret. Fils de fer et ducktape, sorte de scotch ultra résistant.

Avant de quitter le camping, nous avons pris nos dispositions en nous trouvant des remplaçants et en envoyant Muffin faire un petit check up avant le départ. Pour les remplaçants, aucun problème, un couple de français originaire de Narbonne, mais pour le van, c'est autre chose. Le garagiste nous a appris que nous roulions depuis Sydney sur 2 cylindres au lieu de 4. Nous avons risqué l'explosion. Au final, nous avons décidé de faire les réparations, 3000$ pour le moteur, ça fait mal au budget mais on ne rigole pas avec la sécurité.

Les réparations ont duré 2 semaines, du coup nous avons du rester sur le camping, mais les heures de travail ont chuté car nous n’étions plus prioritaire sur le travail.

Après avoir récupéré Muff', nous avons fait des courses de backpackers, 20 paquets de noodles, 9 boites de beans, du lait en poudre et beaucoup d’anti moustiques. Afin de dormir au frais, nous avons acheté des moustiquaires de porte pour pouvoir ouvrir les fenêtres la nuit. Vous verrez plus tard que nous les avons utilisées a autre chose.

Les fameuses courses

Les fameuses courses

Après 2 heures de nettoyage acharnées de notre cabine, nous avons pris la route vers notre prochaine grande étape, Uluru. La route étant désertique et très longue, nous faisons 600km par jour en moyenne. Il faut préciser que sur la route, nous ne captons ni radio ni réseau téléphone!

Les seuls paysages que nous voyons sont le désert de terre rouge et des plaines asséchées. Nous croisons beaucoup d'animaux qui sont malheureusement morts (kangourous, vaches ou oiseaux), à cause de la chaleur ou des roadtrains (camion qui mesure 50,3 m avec 4 remorques). En parlant de chaleur, saviez-vous que les vaches font du moonwalk? Pour Charlotte et son mirage, oui. A un moment, nous sommes tombés sur une “route”, une seule voie, pas affichée sur nos cartes, du coup nous avons passé la nuit sur une station de repos et nous avons fait demi tour le lendemain. Cette nuit là, nous avons eu un peu peur car il n'y avait personne autour de nous, juste nous le bruit de la nature et un magnifique ciel étoilé. Charlotte qui se lève toutes les nuits pour aller aux toilettes, a fait son affaire bien vite aux pieds du van.

 

Le départ en famille

Le départ en famille

Muffin dans l'Outback

Muffin dans l'Outback

Seul au monde

Seul au monde

Pendant ces nombreux kilomètres, nous avons commencé à rentrer dans l'outback (le désert Australien), où il fait évidemment très chaud et où les mouches sont un vrai fardeau. Nous avons trouvé une solution pour éviter qu'elles se posent sur notre visage, nous avons utilisé les moustiquaires de porte, un style un peu particulier.

 

Un style, une élégance ...

Un style, une élégance ...

Il fait tellement chaud la nuit que nous dormons avec la porte latérale ouverte. Rémi voulant jouer les bricolos, a acheté un rouleau de moustiquaire pour le découper lui-même et faire quelque chose de propre, aux dimension de la porte. Au final, cela ne ressemblait à rien, cela ne tenait pas et laissait rentrer tous les insectes. Comme Charlotte l'avait dit au début, il fallait acheter une moustiquaire de lit ceux que l'on a finalement fait, une sorte de moustiquaire baldaquin. Pour Rémi la bricole, on repassera ...

 

Au final, depuis Port Douglas jusqu'à notre premier grand stop, Alice Springs, il s'est passé une semaine et 2335km ( un peu plus avec le détour). Durant ces kilomètres, nous avons aussi croisé des animaux en vie, des kangourous et wallabies, des dingos, des émeus. Chose très bizarre, le long de la route, il y a de très nombreuses termitières, certaines pouvant atteindre plus de 2m. Il y en a tellement, que certains voyageurs les habillent avec des tshirts et des casquettes !

 

Nous voilà donc arrivés à Alice Springs, où il n'y a rien de particulier à faire. C'est un ville assez moderne avec beaucoup d’aborigènes. C'est triste à dire, mais il est très difficile de s'ouvrir à eux, tant il restent en communauté, le plus souvent très alcoolisés.

Pour finir avec Alice Springs, nous y avons juste passé la nuit et fait notre déclaration de taxes pour les récupérer avant le retour en France! En début d'après midi nous avons pris la route pour Yulara, petit village resort tous près du parc national, où se trouvent Uluru et Kata Tjuta. Après 4h de route, nous sommes enfin au village. A peine le temps de nous installer que nous reprenons déjà la route. Seulement 20km nous séparent de la montagne sacrée. Nous y allons pour observer le magnifique coucher de soleil. Il nous fallait arriver de bonne heure pour avoir une bonne place et voir les changements de couleurs sur ce beau rocher. Nous l'avons observé avec un groupe de français et leur guide.

 

Le coucher de soleil sur Uluru
Le coucher de soleil sur UluruLe coucher de soleil sur Uluru
Le coucher de soleil sur UluruLe coucher de soleil sur Uluru
Le coucher de soleil sur UluruLe coucher de soleil sur Uluru

Le coucher de soleil sur Uluru

Les choux devant Uluru

Les choux devant Uluru

Roomy aussi a droit à sa photo

Roomy aussi a droit à sa photo

En fait, le parc est la propriété des aborigènes, qu'ils louent à l'état australien pour une durée de 99 ans.

Le lendemain, nous nous sommes levés aux aurores pour marcher autour d'Uluru sous une température clémente, parce qu'avec 43 degrés, je vous laisse imaginer les dégâts.

Le rocher fait 348m de haut et pour faire le tour complet, c'est environ 11km. De nombreux touristes asiatiques sont montés jusqu'au sommet malgré l'interdiction formelle des autorités pour cause de trop forte chaleur. Il faut rappeler qu'étant une montagne sacrée, les aborigènes ne veulent pas que les gens grimpent. Mais pour attirer les touristes, les autorités ne font rien à part essayer de décourager les grimpeurs. A cause de la forte chaleur, nous n'avons pas fait le tour complet mais La Mala Walk, bordée d'informations comme les pratiques pour cuisiner, l'endroit où les anciens se réunissaient, comment les jeunes étaient amenés ici pour leur passage à l'âge adulte.

 

Assis sur Uluru pt1

Assis sur Uluru pt1

Assis sur Uluru pt2

Assis sur Uluru pt2

De Port Douglas à Darwin (à travers l'Outback)
Peintures

Peintures

De Port Douglas à Darwin (à travers l'Outback)

Après cette balade, nous sommes allés aux Kata Tjuta (monts Olgas), qui signifie "beaucoup de têtes" en aborigène. C'est un groupe de 36 rochers arrondis dont le plus haut s'élève à près de 518m. On a commencé une randonnée difficile mais avons du l'arrêter à cause de la chaleur.

 

Kata Tjuta

Kata Tjuta

Le lendemain nous avons repris la route pour Alice Springs en faisant un détour par le Kings Canyon, lieu sacré également pour les aborigènes. Malheureusement nous n'avons pas eu de chance, la Track (piste) principale était fermée, comme vous vous en doutez à cause de la chaleur. Nous sommes restés au centre du canyon une petite heure avant de repartir pour le resort et s'acheter du pain pour nos sandwichs. La bas, nous avons fait la connaissance de Manuel, un backpacker allemand de 30 ans qui était bloqué la bas. Nous l'avons pris avec nous pour Alice Springs. La route était d'une longueur interminable, Charlotte qui a l'habitude de prendre ses aises était complètement collée à la porte, nous avons fait une bonne action, mais le voyage à 3, c'est fini pour nous, il n'y a que Roomy qui ne prend pas de place.

Nous nous sommes quittés sur le parking de Kmart avec une invitation à venir visiter Berlin.

 

Chemin fermé à cause de la chaleur

Chemin fermé à cause de la chaleur

Notre prochaine étape est la ville de Darwin, à 1500km d'Alice Springs. Sur la route, nous sommes arrêtés dans un camping un peu pourri, mais le pub était très sympa, tous les voyageurs ont inscrit des petits mots sur les murs.

Après avoir repris la route, Charlotte à eu très mal au dos, nous nous sommes donc arrêtés pour prendre un tonic dans le pub de Daly Waters, décoré de cartes de visite, de soutiens-gorge, de billets de banque et d'autres choses laissés par les clients de passage, une caverne au bordel!

 

Daly Waters

Daly Waters

Nous avons également décidé de nous arrêter à Mataranka pour déjeuner et profiter de son bassin thermal naturel. Rien de tel que de piquer une tête avant de reprendre la route et faire une halte à Katherine. La différence de climat est impressionnante, maintenant le temps n'est plus sec mais très humide, l'air est étouffant et nous transpirons comme des bœufs. Nous n'avons pas particulièrement visité la ville mais nous avons profité une fois encore des sources d'eau chaude.

 

La "piscine" de Mataranka

La "piscine" de Mataranka

Le lendemain, au moment du départ, nous avons fait quelques courses, et devinez qui nous avons croisé? Manuel, qui cherchait quelqu'un pour l'emmener dans une autre ville. Il était vraiment sympa mais le voyage à 3 non merci. Nous lui avons souhaité bonne chance et sommes partis pour le Litchfield National Park ou nous avons pu observer de magnifiques chutes d'eau, énormément de randonnées qui pour la plupart étaient fermées en raison de ma wet season (climat chaud et très humide). Nous nous sommes baignés au pied d'une cascade.

 

De Port Douglas à Darwin (à travers l'Outback)
Seule au monde

Seule au monde

Une termitière dite "Cathédrale"

Une termitière dite "Cathédrale"

un champ de termitières

un champ de termitières

Une petite baignade s'impose

Une petite baignade s'impose

A Darwin, la nuit a été très difficile à cause de la chaleur étouffante. Le dimanche, c'est jour de marchés sur Darwin, nous avons donc visité 2 marchés qui sont comme nos marchés français, fruits, légumes et boui-boui. Malheureusement, nous cherchions de l'art aborigène pour ramener un souvenir mais nous n'avons rien trouvé. L'après midi, nous nous sommes rendus dans un zoo avec attractions spéciales crocodiles. Nous en avons nourris, ils sont vifs les bestiaux. Une croisière était organisée pour en voir dans leur milieu naturel, nous en avons vu mais c'était sans plus.

 

Un gros croco

Un gros croco

Sur le bateau

Sur le bateau

De Port Douglas à Darwin (à travers l'Outback)
Des émeus

Des émeus

A bientôt,

Les ptits choux

 

PS: nous sommes peut être en van, mais Muff' a eu droit à sa décoration de Noël et nous avons même trouvé des calendriers de l'avent avec des bonbons, pour éviter que le chocolat fonde.

De Port Douglas à Darwin (à travers l'Outback)
Retour à l'accueil