Pour commencer, le parc national Kakadu (se prononce caca doux, et on ne rigole pas). Cela aurait pu être magnifique, mais malheureusement beaucoup de sentiers étaient fermés. L’intérêt principal de ce parc réside dans ses peintures rupestres. Beaucoup de grottes et cavernes abritaient des logements. Nous avons fait quelques marches pour nous imprégner de culture aborigène, nous avons vu un rocher qui est en fait une plume d’un mauvais esprit, des peintures représentant des danses et des divinités. Nous avons rapidement fait le tour et pendant le chemin de retour, nous avons pensé à la nourriture qui nous manquait, les magrets de Christine, le riz au four de Gaston, le poulet curry de Marie, la bonne charcuterie avec la raclette de Papi Dede, les pommes au four de Mamie Coco et les crêpes salés d’Arnaud, nous en oublions beaucoup mais nos estomacs, eux, s’en souviennent.

La chasse aux kangourous

La chasse aux kangourous

Une danse

Une danse

Ensuite, nous avons pris la direction de Broome, où nous comptions arriver en une semaine, mais finalement nous avons parcouru les 1500 km en 2 jours car tout était fermé à cause de la saison. Nous étions déçus, car nous espérions voir Wolfe Creek, pour son cratère de météorite mais aussi pour le fameux film d’horreur où des backpackers (nous) se font tuer (histoire vraie et le meurtrier est en liberté)

Chose surprenante, pour passer dans le Western Australia, il faut traverser un poste de douane qui retire tous les fruits et légumes frais, ainsi que le miel. Une quarantaine est apparemment en place, et les autorités ne veulent pas que l’on transporte des mouches, fourmis ou crapauds. Du coup, ils nous prennent tout et se font sûrement des festins (ils nous ont pris des patates, un oignon et du miel).

De Darwin à Perth

A Broome, nous avons été accueillis par une plage magnifique de sable fin, d’une eau turquoise et d’un banc de dauphins.

Broome est réputée pour ses perles de cultures. De nombreux cimetières de plongeurs chinois et japonais sont les tristes témoins du passé perlier de la ville.

En nous promenant dans les rues, nous sommes rentrés dans une boutique qui possède la plus grosse perle du monde, 24 mm de diamètre.

Nous avons profité des 39 degrés pour piquer une petite tête dans l’océan indien.

Après un déjeuner en bord de plage, nous nous sommes rendus chez Matso’s, bar réputé pour ses bières,pour y déguster un panel de bières. Nous sommes passés de la bière au piment, à la bière à la Mangue et une autre au gingembre. Elles étaient toutes très bonnes, quoique la piment était un peu beaucoup forte !

Pour continuer la tournée des bars, nous sommes allés dans une ferme, productrice de vins et spécialités à base de mangue. Nous avons goûté 6 vins, et nous avons acheté une sauce barbecue à la mangue.

Le soir, nous avons profité du marché de Noël de la ville, et Charlotte a rencontré le père noël australien (Santa Claus) dans le plus vieux cinéma en plein air du monde, encore en activité.

De Darwin à Perth
De Darwin à Perth
De Darwin à Perth
La plus grosse perle au monde

La plus grosse perle au monde

De Darwin à Perth
De Darwin à Perth
Baobab de noël

Baobab de noël

1000km plus loin, nous voilà arrivés à Karijini, grand parc national connu pour ses multiples gorges étroites découlant sur des piscines naturelles sublimes. Nous y sommes restés 3 jours. Le premier soir nous avons décidé d’établir notre campement dans un “free camp” (camp gratuit). Pour y aller nous avons du emprunter une route “unsealed”, c’est à dire sans goudron, juste de la terre rouge et des rochers. Muffin nous a amené à bon port. Nous avons du rouler à travers une rivière, le temps n’étant pas clément. La pluie et l'orage ont fait énormément de bien, il faut dire que 40 degrés, c’est pas facile tous les jours. Nous avons du retrouver des habitudes de survie, faire la cuisine en poncho sous la pluie, protéger par la porte du coffre, nous n’avions plus l’habitude. Je vous laisse imaginer l'état de nos pieds, la terre rouge et le pluie...

De Darwin à Perth
De Darwin à Perth

Ce qui était bien, c’était que le camp se trouvait à seulement 2 km d’une piscine naturelle. La nuit passée, nous sommes partis dans les Hamersley Rangés, dans l’espoir de piquer une petite tête. Malheureusement, à cause de la pluie, la piscine était très loin du bleu turquoise attendu, elle était orange. Pour la baignade, il a fallu attendre Circular Pool. Pour s’y rendre, nous avons du emprunter un escalier de pierres, escalader des rochers, affronter des lézards, pour finalement découvrir un petit coin de paradis. Je me suis amusé à plonger des rochers (Rémi, vous imaginez Charlotte faire ça?). Nous avons repris notre chemin vers une autre piscine, Fortescue Falls, qui était un peu moins bien.

De Darwin à Perth
Surtout, ne pas se perdre...

Surtout, ne pas se perdre...

De Darwin à Perth
De Darwin à Perth

Le lendemain, les choses sérieuses commencent. Nous sommes partis pour un “bushwalk” (randonnée à l’australienne), Handrail Pool. Une descente de classe 4 et 5 nous attendait. Pour y arriver, il fallait traverser une petite rivière, longer un mur avec de l’eau sous nos pieds et éviter de glisser.Arrivés à un passage très étroit, on se trouvait au point de départ d’une cascade qui tombait 10 mètres plus bas dans la fameuse Handrail Pool. Pour descendre, une seule solution, utiliser la barre de fer pour nos mains, et pour les pieds, des aspérités de la roche. Après l’effort, le réconfort. La baignade fut très agréable et rafraîchissante. Nous avons rencontré 2 français avec le même programme que nous. Évidemment, sur le chemin du retour, devinez qui s’est retrouvé les fesses dans l’eau...

De Darwin à Perth
De Darwin à Perth
De Darwin à Perth

Nous remontons le tout pour nous attaquer à “Kermit Pool”, bushwalk de classe 5. Alors, comment dire, nous avons joué à Indiana Jones. Dés le début, on est mis dans le bain, au sens propre. Obligés de retirer les chaussures, traverser des cours d’eau,nager dans une rivière. Avec un sac à dos, dans lequel il y avait appareil photo et téléphones, c'était un peu compliqué. Obligé de marcher sur la pointe des pieds avec le sac sur la tête, sur des rochers glissants. Le sac s’est retrouvé à moitié immergé, et moi totalement. Pour passer d’une rivière à une autre, nous n’avons pas remis nos chaussures. Et la, c’est le drame. Charlotte glisse sur une pierre plate, alors que 5 minutes avant, elle avait escaladé une montagne. Les 4 fers en l’air, on se rend compte que son pied est violet et très douloureux. Personne ne va me croire, mais elle n’a ni pleuré, ni hurlé. On pensait que le pied était cassé, mais têtue comme elle est, elle a fini la rando alors que moi, je voulais qu’on rentre en France pour qu’elle se fasse soigner. Après cet événement, la partie la plus coriace nous attendait. La “Spider Walk”, deux murs de roches étroits entre lesquels s’écoulait une cascade. Le but était de traverser en marchant comme une araignée, un pied sur chaque mur. Les pierres étaient glissantes et la cascade empêchait la traversée à pied. Une fois cet obstacle franchit, la Kermit Pool, piscine naturelle au fond d’une gorge, et très profonde. A peine rentrés dedans, nous n’avions plus pied. Nous sommes remontés en prenant notre temps à cause du pied de Charlotte, mais nous y sommes arrivés.

 

Spider Walk

Spider Walk

Après ces randonnées, nous avons pris la route pour Exmouth, ville en plein milieu du Ningaloo Marine Park. Nous y avons croisé quelques émeus en pleine rue. L’intérêt de cette ville est qu’elle est un point d’entrée dans le Marine Park. Nous y avons pu faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba) sur 3 plages différentes, Lakeside, Turquoise Bay et Oyster Stacks.

A Lakeside, nous avons du marcher 500m dans le sable, et je peux vous dire que ça fait les cuisses. Au final, nous avons limite rampé, tellement c’était dur, pour se baigner qu’une dizaine de minutes tant le courant nous entraînait loin de nos affaires.

Turquoise Bay est notre coup de cœur. Quand on imagine une plage de rêve, c’est celle là qu’on voit. Sur cette plage, il y a 2 endroits pour plonger, un pour débutants, où nous sommes allés, et un pour plongeurs aguerris, où le courant permet de faire la planche sur plus de 40m mais dont la fin se termine dans les rochers. Dans notre pataugeoire, nous avons quand même vu une raie, mais elle bougeait trop vite pour être photographiée.

Nous n’avons pas trop apprécié Oyster Stacks car les coraux étaient trop proche de nous.

 

De Darwin à Perth
De Darwin à Perth

Après cette journée forte en poissons, nous prenons le volant pour Coral Bay. Cette ville se limite à deux campings et une plage, pas bien folichon. Mais nous y sommes allés dans l’objectif de voir des tortues, et pourquoi pas nager avec. Notre souhait à été exaucé. Nous avons pris un bateau avec un fond en verre pour 2h de snorkeling. On a alors pu voir myriade de poissons, des bleus, noirs, oranges, jaunes, arc-en-ciel, des gros, des petits, des moyens. Enfin bref, vous l’avez compris, on a vu énormément de poissons. Et deux tortues. Une était endormie, Bruce entre 20 et 30 ans, l’autre était bien vive et nous avons pu nager avec elle, un vrai bonheur. Elle était tellement gracieuse à voir, elle se déplaçait dans l’eau comme un aigle dans les airs.

De Darwin à Perth
De Darwin à Perth
De Darwin à Perth
De Darwin à Perth
Tortue

Tortue

De Darwin à Perth

Après cet émerveillement, nous nous rendons à Shark Bay. Sur le chemin, nous nous arrêtons au bord d’une falaise ou une série de blowholes (trous du souffleur) nous surprend. Il s'agit d’un phénomène naturel, la mer s’engouffre dans des cavités rocheuses pour ressortir sous forme de geysers.

De Darwin à Perth
De Darwin à Perth

Arrivés à Shark Bay, nous commençons par Hamelin Pool,réserve marine qui abrite la colonie de stromatolites la plus connues au monde, ce sont des formations calcaires qui existe depuis 3,5 milliards d'années, elles ont contribué à la formation de notre atmosphère.

De Darwin à Perth
Les fameuses stromatolites

Les fameuses stromatolites

Après ça, nous avons rejoint Shell Beach, une magnifique plage formée d'entassement de minuscules coquillages.

Shell Beach

Shell Beach

En reprenant la route, nous sommes passés par Eagle Bluff, où du haut des falaises s'étend une vue spectaculaire sur la mer. Nous avons eu la chance d'apercevoir un requin en contrebas.

De Darwin à Perth
De Darwin à Perth

Après quelques heures de route, nous arrivons au Kalbarri National Park, où de magnifiques falaises plongent dans l’océan indien. Dans ce parc, il ne fallait absolument pas manquer la Nature’s Window, une arche rocheuse naturelle. Pour la voir, nous avons dû emprunter une route en travaux et pleine de sable. On avait l'impression de participer au Paris-Dakar.

De Darwin à Perth
Nature’s Window

Nature’s Window

De Darwin à Perth

En repartant, nous avons vu la curiosité de Port Gregory, un lac rose. Il tient sa couleur à cause de la présence d'énormément de sel dans son eau.

De Darwin à Perth

Nous sommes passés par le désert des Pinnacles, où sont hérissés des milliers de formations calcaires intrigantes. Le sable qui les constitue est très riche en calcaire et provient de coquillages compactés pour érodés au fil des siècles.

De Darwin à Perth
De Darwin à Perth

Une fois la randonnée terminée, nous prenons la route pour Perth. Après 20000km, nous avons pratiquement fini le tour complet de l’Australie. Il ne nous manque que le sud à faire, mais 4000km c’est un simple détail après toute la route que nous avons fait.

Perth, c’est la ville où nous avons posé le pied pour la première fois en Australie.

Nous avons pris le temps de visiter le Botanic Garden (jardin botanique) qui, malheureusement, n'était pas fleuri, mauvais timing.

Le retour a la civilisation fut très très dur. Nous n'avions plus l'habitude de voir autant de monde, autant de voitures. Cela a ses bons cotés aussi, les noodles et les beans, ça commençait a faire beaucoup. Pouvoir manger de la vraie nourriture, ça n'a pas de prix, pour le reste, vous connaissez la suite ...
Perth est une ville agréable à vivre. Il y a beaucoup de petits coins sympa, comme la London Court, on s'imaginait être dans un roman Harry Potter.

Pour noël, nous avons offert de nouvelles chaussures à Muffin, il court maintenant beaucoup plus vite.

De Darwin à Perth
De Darwin à Perth
London Court

London Court

A très vite pour les aventures du Sud !

 

PS: le pied de Charlotte va beaucoup mieux.

Retour à l'accueil